Pourquoi Graines d'action 2030 ?

De la graine à l'action

L'idée de notre association a germé du constat que malgré la bonne volonté de la plupart des gens, chacun est pris par un rythme quotidien, par des habitudes de consommation, de vie qui même anodines ont, mises bout à bout, un impact sur l'environnement. Certes, changer ses habitudes n'est pas une chose aisée mais chacun à son niveau peut faire quelque chose. Ne serait-ce que par des gestes simples au quotidien.

 

De l’enfance à l’âge adulte

Plus on apprend les bons gestes tôt, plus on a de chances de les perpétuer en grandissant. C'est pourquoi Graines d'action 2030 privilégie des actions pour sensibiliser les enfants à l'environnement et proposer des changements de comportements durables.

Du jeu aux gestes pour l’environnement

Graines d'action 2030 est une association à but non lucratif qui propose des projets à destination des professionnels de l'enfance afin de sensibiliser le jeune public à l'environnement et induire chez lui un changement de comportement. Chaque projet est personnalisé selon les besoins et le contexte de la structure d'accueil. Nous proposons entre autres, des activités ludiques et interactives au travers desquelles les enfants apprennent des gestes simples en faveur de l'environnement. Les enfants deviennent alors acteurs de la transition grâce à ces gestes qu'ils pourront intégrer à leur vie de tous les jours et transmettre à leur entourage.

De 2015 à 2030

A l’heure où les problématiques sociales, environnementales et économiques sont significatives, les

pouvoirs publics et la population transmettent le message qu’il est temps d’agir.

Depuis fin 2015, l’Agenda 2030 de développement durable encadre, au niveau national et international,

les efforts qui sont déployés pour relever les défis de la planète.

Graines d’action 2030, par ses projets, s’engage en faveur du développement durable à travers plusieurs

des objectifs de l’Agenda 2030.

Vision

Graines d’action 2030 aspire à ce que les enfants d’aujourd’hui et des générations futures puissent vivre dans un environnement au moins aussi accueillant que celui dans lequel nous avons vécus étant petits. Notre vision s’inscrit dans une démarche de réflexion spécifique où les enfants ont le potentiel de devenir de véritables acteurs de la transition vers une société plus respectueuse de la planète et de l’humain, au travers de l’apprentissage de gestes simples au quotidien.

 

Objectifs

Dans cette optique, Graines d’action 2030 s’est fixé 3 objectifs.

• Susciter l’envie, chez les enfants, d’entreprendre des gestes durables. Les enfants sont souvent plus réceptifs aux changements d’habitude que les adultes, et par conséquent plus ouverts à appliquer des démarches en faveur de la planète, qu’ils continueront à reproduire dans leur vie d’adulte.

• Encourager les enfants à devenir des ambassadeurs du changement auprès de leur entourage. Les enfants sont des prescripteurs, bien souvent ils orientent les décisions de leurs parents. Avec de bons outils, ils ont le pouvoir d’orienter leur entourage vers des comportements durables.

• Montrer que transformer nos habitudes pour des gestes durables ne nécessite aucun effort. Que c’est facile, plaisant, bref un jeu d’enfants. Il suffit que l’on nous donne la possibilité de le mettre en pratique.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Contactez-nous

Email : info@grainesdaction2030.ch

​​​

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram